FLV Notaires > Droit de la famille > La clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie

La clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie

Le contrat dit d’assurance-vie est aujourd'hui le placement préféré des français et cela malgré des performances en baisse.

Les produits les plus répandus sont en réalité des contrats dit d’épargne-vie qui sont le plus souvent perçus comme des simples produits de placement bénéficiant d’une fiscalité particulière.

Toutefois, on constate trop souvent que le dénouement du contrat au décès est mal anticipé en raison d’une rédaction standardisée de la clause désignant le bénéficiaire du capital décès.

Rédaction standardisée pouvant par ailleurs avoir des conséquences fiscales pénalisantes en matière de droits de succession.

FLV Notaires Colomiers vous accompagne pour modifier cette clause bénéficiaire par voie testamentaire, et l’adapter à vos besoins notamment via des montages d’ingénierie patrimoniale comme le recours aux clauses bénéficiaires à options, aux clauses bénéficiaires démembrées…

Vous résidez dans l'ouest toulousain (Cornebarrieu, Blagnac, Tournefeuille...) ? Prenez rendez-vous avec un notaire de l'étude FLV.

Vous avez une question ou besoin de conseils ?

Contactez-nous par mail