person Espace client sync_alt Fond de dotation FLV
Accueil > Droit de l'immobilier > Particuliers > La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat : Une solution pour apurer ses dettes et conserver un bien immobilier en cas de surendettement

La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat : Une solution pour apurer ses dettes et conserver un bien immobilier en cas de surendettement

QU’EST-CE QUE LA VENTE A REMERE ?

La vente a réméré est le contrat par lequel le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en remboursant à l'acquéreur le prix principal et les frais de son acquisition. Ce délai ne peut dépasser cinq ans.

COMMENT FONCTIONNE LA VENTE A REMERE ?

  1. Recherche d’un acquéreur:

 L’acquéreur est un investisseur professionnel.

  1. Conclusion du contrat:

L’acte de vente à réméré doit être notarié. Après signature, le notaire récupère le prix de vente et règle les diverses dettes du vendeur lui-même. Le surplus est séquestré.

  1. La période de transition:

Le vendeur peut occuper son bien pendant 5 ans maximum. En contrepartie et durant toute la période, il devra payer des frais d’occupation à l’investisseur. La somme est déterminée dès le début de la procédure. Ces frais peuvent être réglés dès le début du pacte ou par mensualités.

  1. Rachat du bien immobilier :

Une fois les dettes épurées grâce au prix de vente et les indemnités d’occupations acquittées, le vendeur pourra à l’aide d’un crédit et éventuellement du surplus séquestré racheter son bien afin d’en redevenir propriétaire.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

  • Empêcher la saisie immobilière ou l’expulsion : le vendeur peut rester dans son bien le temps du recouvrement des dettes
  • Mettre un terme aux difficultés financières et retrouver une stabilité : le prix de vente perçu par l’acquéreur servira à recouvrir les dettes du vendeur

 

QUELS SONT LES INCONVENIENTS ? Si l'ancien propriétaire n'exerce pas son droit à réméré l'opération peut se révéler particulièrement désavantageuse :

  • Le prix payé dans le cadre du réméré est inférieur aux prix du marché immobilier
  • Au moindre défaut de paiement (perte de d’emplois et raisons de santé compris) l’investisseur devient le propriétaire définitif.

L'équipe FLV NOTAIRES spécialiste de la vente à réméré en Haute-Garonne vous accompagne dans votre projet.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Prendre rendez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires